1. Nos choix se portent vers des articles 100% non toxique, zéro déchet et zéro plastique d’origine minérale
  2. Nous favorisons les artisans belges et européens ainsi que les articles fabriqués en Belgique ou en Europe. Au moins 20% de la gamme doit être issu de grossistes, fabricants belges et 90% européens. Nous privilégions les petites enseignes d’origine familiales et bannissons les multinationales.
  3. Les matières premières doivent être d’origine naturelle, de préférence BIO et sans aditifs chimiques ou pétrochimiques. Celles-ci seront de préférence achetées en grosse quantité (25Kg) et seront de préférence emballés dans des sacs en papier (aucun déchet) ou éventuellement des seaux en plastiques (si recyclés).
  4. L’article ne peux pas contenir de plastique chimique, sous quelque forme que ce soit, qui sera en contact avec la peau de l’enfant ou avec toute matière organique destinée à l’enfant. Voir charte des composants.
  5. Identifier les labels ou certifications de chaque produit (GOTS, Oekotex 100, Ecolabel, Bio, FSC…)
  6. Le bioplastique doit également être limité car pas meilleur pour la santé que le plastique chimique.
  7. Une sélection sera opérée pour des articles de fabricants soucieux d’offrir des emballages minimalistes et écologiques. Donc pas de suremballage et encore moins en plastique. L’emballage ne peut générer aucun déchet!

Par exemple : pour un jouet en bois, le carton sera présent uniquement pour protéger l’article et pour communiquer les informations importantes à propos de celui-ci (composition, mode d’emploi, normes, marque, éléments obligatoires et légales, etc…).

Charte des composants :

  • Pas de matières d’origine chimique (BPA, polyuréthane (PU), polypropylène, nylon, viscose, polyester (PET), acrylique, paraben, polyamide) en contact direct avec la peau de bébé ou des produits alimentaires.
  • Si coton ou bambou : biologique ou issus de l’agriculture raisonnée (pas de greenwashing). Le fabricant devra en connaître la provenance exacte. Le coton produit en Ouzbékistan sera banni car esclavage des ouvriers, dictature, assèchement de la mer d’Aral pour la culture du coton, utilisation de produits chimiques - pas bio. Attention que celui-ci est envoyé en Inde sans possibilité de le tracer et se mélange au coton bio produit en Inde !!!
  • Le bois doit porter le label FSC ou son emploi ne doit générer aucun déchet (ce qui est le cas pour la marque Plan Toys, fabriqué à 100% à partir d’hévéas)
  • Les couvercles des pots doivent être en matière durable (liège, bois, verre, caoutchouc naturel, …)
  • Pas de perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, fabriqués à l’aide de matières 100% naturelles
  • Les bouteilles et pots (produits cosmétiques bébé et entretient de la maison) doivent être recyclables, les éviter autant que possible.